Ce projet est structuré autour de 4 WP (figure 1) pour répondre aux 6 questions et aux 4 hypothèses de recherche, mais aussi pour favoriser les interactions, dans un processus d’amélioration continue.
Le WP0 sera consacré à la coordination et au management du projet, porté par les 2 coordinateurs, à l’interface avec différents Comités nécessaires pour la conduite d’une recherche participative.
Le WP1 permettra d’écouter différents groupes de citoyens et d’identifier Les piliers de la culture de l’alerte, considérés comme les savoirs citoyens à partager AVEC et POUR toute la société (Q1), mais qui seront peut-être spécifiques selon les types de population ou de comportements (Q2).
Le WP2 ambitionne de valider, infirmer ou ajuster les piliers identifiés dans le WP1, en observant les prises de décisions (individuelles et collectives) lors d’expérimentations d’alerte en conditions réelles. Cette Mise à l’épreuve des savoirs coproduits doit permettre de répondre aux questions Q3 / Q4.
Une fois les savoirs consolidés, le WP3 définira les ferments pour déployer La culture de l’alerte de demain, en proposant des formations à destination des vecteurs d’alerte et d’information (qui seront testées, en partie, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en 2024 en France, avant de les valider) pour ensuite envisager leur déploiement à une échelle nationale à court terme (2025).